Programme d'assistance financière pour les fourniture de contrôle du diabète

1. Surveillance pour une bonne santé : Association canadienne du diabète
Le Programme de surveillance pour une bonne santé aide les personnes de tout âge qui utilisent l'insuline ou qui sont atteintes de diabète gestationnel à payer leurs fournitures de contrôle du diabète.
  • Bandelettes réactives et lancettes : remboursement de 75 p. 100 du prix, jusqu'à concurrence de 820 $ par année.
  • Lecteurs de glycémie parlants : remboursement de 75 p. 100 du prix, jusqu'à concurrence de 300 $, une fois tous les cinq ans.

Pour vous renseigner davantage ou recevoir un exemplaire du formulaire de demande du Programme de surveillance pour une bonne santé, veuillez téléphoner au 1-800-361-0796.

2. Programme de fourniture de seringues pour les personnes âgées
Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels du MSSLDO verse jusqu'à 200 $ par année aux personnes âgées de 65 ans ou plus pour couvrir une partie du coût des seringues à insuline et des aiguilles de stylo injecteur.
Pour présenter une demande, veuillez téléphoner au 1-800-268-6021 ou 416-314-5518, ou rendez-vous à l'adresse suivante pour imprimer le formulaire :
http://www.forms.ssb.gov.on.ca/mbs/ssb/forms/ssbforms.nsf/CategoryDetail?OpenForm&ACT=RDR&TAB=PROFILE&ENV=WWF&NO=014-1429-67F


3. Programme de médicaments de l'Ontario
(PMO)
Tout bénéficiaire de l'aide sociale ou du Programme de médicaments Trillium est également bénéficiaire du PMO. Le Programme est un régime qui défraie le coût de la majorité des médicaments et de certaines fournitures médicales (comme les bandelettes). Les aiguilles ne sont pas incluses. Les personnes âgées (de 65 ans ou plus) sont également admissibles au PMO (selon le revenu annuel, une franchise de 100 $ pourrait être exigée) et devraient discuter de cette possibilité avec leur pharmacien(ne).
NOTEZ: Si un médicament donné n'est pas couvert par le PMO, les personnes, avec l'aide de leur médecin, peuvent demander un financement spécial d'une durée limitée. On parle alors du PROCESSUS PRÉVU À L'ARTICLE 8. Les gens devraient en discuter avec leur médecin.
ATTENTION(Août 2013):  Nouvelles limites du remboursement des bandes réactives pour la glycémie. Entreront en vigueur le 1er août 2013S'il vous plaît cliquez ici pour plus d'informations.

4. Programme de médicaments Trillium
1-800-268-1154 ou 416-314-5518
Le Programme Trillium offre une aide aux personnes à faible revenu qui ne disposent d'aucune couverture financière pour les médicaments. Afin de s'inscrire, un formulaire de demande doit être complété et soumis. Selon les renseignements fournis, une franchise établie doit être atteinte pour que la couverture prenne effet. Ensuite, la ou le bénéficiaire n'a qu'à verser de faibles frais d'ordonnance. La plupart des médicaments pour diabètiques et les fournitures de contrôle sont couverts par le Programme, sauf les aiguilles. Ce programme fait appel au Programme de médicaments de l'Ontario pour la couverture; les demandeurs peuvent s'en servir pour n'importe quel médicament d'ordonnance. Pour bénéficier de la couverture, une ordonnance médicale est nécessaire. Téléphonez pour obtenir des renseignements supplémentaires ou rendez-vous à une pharmacie participante.

5. Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (ministère des Services sociaux et communautaires/ministère de la Santé)

Le coût des fournitures pour diabétique est couvert pour tout bénéficiaire de l'aide sociale, de prestations familiales ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. La couverture des médicaments et des bandelettes obtenus sur ordonnance est assurée par le Programme de médicaments de l'Ontario. Les autres coûts de prise en charge du diabète (pour les aiguilles, par exemple) devraient être calculés dans les frais de subsistance et le montant des chèques mensuels. Pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, 65 p. 100 du prix des lancettes est remboursé par le Programme de surveillance pour une bonne  santé. (Prière de noter que la personne doit nécessiter de l'insuline et se conformer au processus de demande de remboursement du Programme de surveillance pour une bonne santé.)

6. Soutien pour les lunettes et soutien à domicile
Les Services d'emploi et d'aide financière de la Ville d'Ottawa (SEAF) offre un programme de soutien offert aux personnes âgées et aux personnes à faible revenu. Si vous êtes une personne à faible revenu, vous pouvez demander une aide financière pour des articles spéciaux, comme des lunettes en téléphonant  au 613-560-6000 pour présenter votre demande. La ou le téléphoniste dirigera l'appel vers la travailleuse ou le travailleur qui convient. Si vous recevez une aide financière d'Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de cas.  Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'Ontario au travail ni du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez présenter une demande aux SEAF.  Préparez-vous à fournir des renseignements sur :

  • le nombre de personnes que compte votre famille 
  • l'âge de vos enfants
  • vos coûts de logement
  • vos sources de revenu
  • les biens que vous possédez
  • vos dépenses.